Que Boire avec l'Oie Traditionnelle ?

 

 

La vraie tradition de la table de Noël s'orchestre bien autour de l'oie rôtie. On évitera évidemment les vins blancs, dépourvus de tannins. Et on renoncera d'emblée aux rouges légers issus des régions situées au-dessus de la Loire, trop acidulés et trop faibles en alcool. Pour résister vraiment au plat, il faudra des vins rouges solides, bien charpentés.

 


Afin d'équilibrer les textures, on les choisira dotés à la fois d'une certaine puissance et de tannins affirmés dont la (relative) astringence sera compensée par l'onctuosité de l'oie. Pour équilibrer les saveurs, pas de doute possible: il faudra des vins jeunes, généreux en bouche, encore sur le fruit. Deux cépages s'imposent alors à l'évidence : le tannat, colonne vertébrale de Madiran, et le malbec, qui s'épanouit particulièrement à Cahors.

 

Pour le premier, je choisirai sans hésitation le Clos Basté 2010, Les vignes de ce Madiran ont 30 ans, situées sur des terroirs argilo à gravettes et argilo calcaire, au sud/sud-ouest. Il est élevé pendant 20 mois et est composé à 100% de tannat. Côté dégustation, à l'oeil, la robe est profonde. Au nez, le fruit est très intense sur des notes complexes, fruits noirs et torrefaction. En bouche, cette cuvée est puissante et charnue, à longueur sans fin.

 

Pour le second, le Château du Cèdre 2009, de ce vin noir et opaque émane un intense bouquet de fruits noirs, de fumé et de chocolat et autres épices. Dense et suave en bouche, sauvage mais aimable, on a envie de croquer à pleines dents les tanins qui chatouillent le palais, avant de se reposer au fond du verre parmi les senteurs de cannelle, de vanille et de fruits noirs.

BLOG

Donnez-nous votre avis. 

Partagez vos recettes.

Dégustations &

Ventes privées

Nous Organisons

vos dégustations,

ateliers et ventes 
privées 
à domicile

ou en entreprise. 

 

plus d'infos...

Nos événements

Nous rendre visite !

COMPTOIR CLUB

Inscrivez-vous,

devenez membre

du Comptoir Club 

et beneficiez de réductions,

de conseils, de dégustations

privées en avant-première, 

d'offres personnalisées

qui vous ressemblent.  

Devenez Ambassadeur 

du Comptoir des Nectars

et augmentez votre cagnotte

en euros.

En savoir plus